World Rugby : montée historique de l’Italie au classement

Après un Tournoi des Six Nations réussi, l’Italie occupe désormais la 8e place du classement World Rugby. Elle passe même devant l’Australie. C’est une première depuis la création de ce classement en 2003. La France, elle, se trouve au pied du podium derrière l’Afrique du Sud, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande.
Assiste-t-on à la renaissance du rugby italien ? Après un Mondial franchement décevant, la Nazionale a réalisé un excellent Tournoi des Six Nations 2024 au point de lui permettre d’occuper désormais la 8e place du classement World Rugby. Elle était 11e auparavant. Durant la compétition, l’équipe italienne a battu l’Écosse (31-29) puis le pays de Galles (24-21) et a obtenu un nul contre la France (13-13). Des résultats aussi inattendus qu’encourageants.
L’Italie double l’Australie au classement World Rugby
Avec cette 8e place à l’issue du Tournoi des Six Nations, l’Italie tient son meilleur rang de l’histoire du rugby. On note même qu’elle passe devant l’Australie, une première depuis la création du classement World Rugby en 2003. Cette ascension des hommes de Gonzalo Quesada est le fruit des efforts et des investissements consentis ces dernières années pour se rapprocher des grandes nations. Elle contribuera peut-être à rendre le rugby plus populaire encore dans le pays.
L’Irlande conserve sa deuxième place derrière l’Afrique du Sud
Eliminée en quart de finale de la dernière Coupe du monde, l’Irlande a de son côté pris sa revanche. Hormis la défaite face à l’Angleterre, qui l’a privée du Grand Chelem, elle a dominé la compétition pour remporter le Tournoi des Six Nations 2024, la deuxième année d’affilée. Grâce à cette victoire, le XV du Trèfle reprend sa seconde place au classement World Rugby aux All Blacks.
La France reste quatrième devant l’Angleterre
L’Afrique du Sud, double tenante du titre mondial, conserve sa première place devant la Nouvelle-Zélande. Ces deux nations de l’hémisphère sud ne participent pas au Tournoi des Six Nations réservé aux équipes du nord. Elles n’ont donc ni perdu ni gagné de points. La France, deuxième de la compétition grâce à sa victoire sur le XV de la Rose (33-31), reste quatrième. Derrière les Bleus, se trouvent l’Angleterre, l’Ecosse et l’Argentine.
Dégringolade au classement World Rugby pour le pays de Galles
L’Australie se classe 9e, juste derrière la surprenante Italie. Mais le plus gros perdant de ce mois de mars est le pays de Galles. Le XV du Poireau chute de la 8e à la 10e place du classement World Rugby, après avoir « remporté » sa première Cuillère de bois depuis 2003. Selon certains observateurs, l’Australie reviendra rapidement dans le top 5 grâce à son énorme réservoir de joueurs, contrairement au pays de Galles. D’autres pensent aussi que l’Irlande n’est pas à sa place, ou qu’elle occupe celle de la Nouvelle-Zélande.
Les nations du sud s’affronteront au Rugby Championship
Les All Blacks, eux, auront l’occasion de redevenir deuxième à la mi-août, à l’issue du Rugby Championship qui oppose essentiellement les équipes du sud. Avant cette compétition, il y aura des tournées pour tout le monde en juin et juillet. L’Irlande, par exemple, ira défier l’Afrique du Sud sur ses terres pour une potentielle première place. Quant à la France, elle jouera contre ces deux nations, en plus de l’Argentine.
Le classement world rugby actuel
1- Afrique du Sud : 94,54 points
2- Irlande : 90,69
3- Nouvelle-Zélande : 89,80
4- France : 87,92
5- Angleterre : 85,75
6- Ecosse : 82,82
7- Argentine : 80,68
8- Italie : 79,41 (+1)
9- Australie : 77,78 (+1)
10- Pays de Galles : 77,26 (-2)