Lien social : les sports, deuxième facteur de rassemblement des Français

Selon une enquête menée par Ipsos, les sports sont le second facteur qui renforce le plus le lien social entre les Français après les soignants. Pour 81% des sondés (+8 points), c’est un important moyen de rassemblement, alors que la violence et le racisme font rage en Hexagone. Les grands événements sportifs sont ceux qui nourrissent le plus de fierté nationale.
Ipsos, le groupe de presse EBRA et l’école d’ingénieurs CESI ont mené du 11 au 17 mars 2025 une enquête auprès de 1500 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 à 75 ans. Objectif : mesurer l’état du lien social en France, mais également déterminer les éléments qui contribuent ou nuisent à la cohésion sociale.
Le lien social, mieux perçu au niveau local que national
D’après ce sondage, les Français constatent une dégradation de la perception du lien social au niveau national. En effet, 71% de nos compatriotes estiment que le lien social est dans un mauvais état au niveau national, une proportion négative en hausse de 7 points par rapport à l’an dernier. Quant à la perception du lien social au niveau local, elle reste stable (67% estimant qu’il est bon). Toujours au niveau rural, les citoyens accordent davantage de confiance aux élus locaux, perçus comme « créant du lien », par opposition à la défiance à l’égard aux politiques nationaux.
Les Français pessimistes sur l’évolution du lien social
Si la majorité des Français avait déjà le sentiment d’une détérioration du lien social au niveau national l’année passée, cette proportion prend de l’ampleur cette année avec 85% des répondants ayant cette perception (+7%). Nos concitoyens sont d’ailleurs plus pessimistes sur l’évolution de ce lien social, 70% d’entre eux estimant qu’il allait continuer à se dégrader. Parmi les différentes catégories d’âge, les personnes de plus de 65 ans sont les plus positives (57%).
Le racisme et la violence nuisent au lien social
Quand on leur demande les différents éléments pouvant nuire au lien social, les Français citent en premier la violence (50%, +3 points sur un an). Suivent le manque de respect pour l’autorité (37%, stable) et le racisme (36%, +6 points). On observe toutefois un clivage gauche droite important sur cette question. En effet, les sympathisants de la gauche pointent en premier le racisme comme facteur le plus nuisible à la cohésion sociale, tandis que ceux du centre et de la droite citent d’abord la violence.
Les sports, deuxième facteur le plus rassembleur après les soignants
À la question de savoir quels groupes de personnes contribuent le plus à rassembler les Français, les sondés ont répondu que ce sont les soignants avec 91% d’avis favorables (+4 points). Derrière les agents de santé se trouvent les sportifs, qui gagnent 8 points, à 81%, suivis par les acteurs de la gastronomie (36 %). Cette deuxième place avec un score si élevé constitue une preuve supplémentaire de l’importance accordée au sport dans le maintien du lien social après les Jeux olympiques de Paris.
Des sportifs moins clivants que d’autres
Les Français estiment que les grands événements sportifs comme les JO rassemblent le plus les Français que d’autres rendez-vous de ce genre (47% des sondés). Aussi, 69% d’entre eux se disent fiers quand l’équipe de France gagne. Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion à l’IFOP, parle de ces événements comme des « moments de très forte intensité, en positif ou en négatif », où « le corps social est capable de vibrer collectivement à l’unisson ». Parmi ces sportifs, certains sont moins clivants que d’autres pour les Français, comme Leo Marchand et Antoine Dupont.