Tour de France (F) 2025 : quatre équipes tricolores dans la course

Fin juillet prochain, 22 équipes prendront part au Tour de France femmes 2025. Parmi elles figurent les 15 UCI Women’s WorldTeams, les deux premières équipes Continental de 2024 et cinq équipes françaises, dont quatre ont bénéficié de wildcards.
Deux jours après avoir dévoilé les invitations pour le Tour de France version masculine, les organisateurs de la Grande Boucle ont dévoilé, le mercredi 2 avril, les équipes qui seront au départ de la 4e édition du Tour version féminine qui aura lieu du 26 juillet au 3 août. Comme prévu, 22 formations prendront part à la compétition, dont cinq françaises.
15 UCI Women’s WorldTeams qualifiées d’office
Parmi les 22 équipes qui seront au départ du Tour de France féminin 2025 figurent logiquement les 15 UCI Women’s WorldTeams. Il s’agit de : AG Insurance Soudal (Belgique), Canyon/Sram – Zondacrypto (Allemagne), Ceratizit Pro Cycling (Allemagne), FDJ – Suez (France), Fenix Deceuninck (Belgique), Human Powered Health (États-Unis), Lidl – Trek (États-Unis), Liv-Alula-Jayco (Australie), Movistar (Espagne), Roland (Suisse), Team Picnic PostNL (Pays-Bas), Team Visma Lease a Bike (Pays-Bas), Team SD Worx (Pays-Bas), UAE Team ADQ (Émirats Arabes Unis) et Uno-X Mobility (Norvège).
Canyon/Sram Zondacrypto et FDJ-Suez ont des atouts
Parmi ces grosses cylindrées du peloton, la Canyon/Sram Zondacrypto de la vainqueure du Tour en 2024, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, fait évidemment figure de favorite cette année. Tout comme la formation française FDJ-Suez, renforcée cet hiver par la Néerlandaise Demi Vollering, 2e au classement général l’an dernier et victorieuse en 2023. La Team Visma-Lease a bike, de la très expérimentée Marianne Vos (37 ans) et de l’ambitieuse tricolore Pauline Ferrand-Prévôt, pourra aussi prétendre au titre en 2025.
Quatre équipes françaises rejoignent FDJ-Suez au Tour de France 2025
Outre ces 15 UCI Women’s WorldTeams, la liste comprend les deux premières équipes Continental en 2024. À savoir EF Education-Oatly (États-Unis) et VolkerWessels Women Cyclingteam (Pays-Bas), qui étaient conviées d’office. A ces équipes attendues s’ajoutent des formations qui ont reçu une wildcard. Celles-ci sont au nombre de cinq, dont quatre françaises (Arkea – B & B Hotels, Cofidis Woman, Saint-Michel – Preference Home – Auber 93, Winspace-Orange-Speal) et une espagnole (Laboral Kutxa Fundacion Euskadi).
Une course toujours ouverte
La France compte donc au total cinq équipes pour la conquête de la Grande Boucle 2025. Toutes les coureuses tenteront de succéder à Katarzyna Niewadoma. Et quand on sait que la compétition féminine est plus ouverte que la masculine (où un coureur domine souvent sur plusieurs années) tout est possible le 3 août prochain. Évidemment, comme dans tout sport, certaines équipes ou coureuses sont plus armées que d’autres pour remporter le Tour.
Le Tour de France féminin démarre en Bretagne
Le Tour de France 2025 s’élancera depuis la Bretagne, plus précisément de la ville de Vannes, le 26 juillet prochain, pour se conclure dans les Alpes, au sommet de la station de Châtel les Portes du Soleil, le 3 août. Il y aura au total neuf étapes. Les filles emprunteront notamment les routes du Finistère, entre Quimper et Brest, pour ensuite passer par le centre de la France.