Jakub Mensik peut bousculer le top 10, plus fébrile que jamais

Grâce à sa victoire au Masters 1000 de Miami (Floride, Etats-Unis) dimanche, le Tchèque Jakub Mensik monte de la 54e à la 24e place de l’ATP. Quant à Jannik Sinner, il conserve la première place sans avoir joué. De leur côté Alexander Zverev (2e) et Carlos Alcaraz (3e) n’ont pas su saisir leur chance pour se rapprocher de l’Italien. Cette méforme des cadors pourrait profiter à Mensik et d’autres jeunes loups pour atteindre le top 10.
Le plus fort n’est jamais assez fort pour rester éternellement le maître, peut-on parodier le philosophe français Jean-Jacques Rousseau. Tous les leaders de l’ATP le savent. Il y a toujours un temps où un jeune loup monte en puissance et atteint le trône. Jakub Mensik est peut-être sur cette voie. Ce dimanche 30 mars, le jeune Tchèque de 20 ans a battu le vétéran Novak Djokovic en finale du Masters 1000 de Miami (États-Unis) par le score de 7-6 (7/4), 7-6 (7/4). Il prive ainsi le Serbe de son 100e titre en carrière. Jusqu’ici seul Roger Federer (103) et Jimmy Connors (109) avait dépassé ce cap.
« Si je suis là c’est grâce à toi »
La victoire de Jakub Mensik est d’autant plus savoureuse que le jeune joueur disputait seulement sa deuxième finale en pro. De plus, il a disposé de son idole de 37 ans, qui jouait la 142e finale de sa carrière, pour 99 titres. Le 100e titre attendra donc. Après la finale, Jakub Mensik a évoqué son admiration pour son adversaire du jour. « Si je suis là c’est grâce à toi. J’ai commencé le tennis grâce à toi. J’ai pu m’entraîner avec toi », a d’abord confié Mensik lors de la cérémonie des trophées. Puis d’ajouter : « Il n’y a pas de meilleur chose que te jouer en finale d’un tournoi. Merci pour tout ce que tu as fait pour notre sport, tu es une personne incroyable ».
Jakub Mensik, premier Tchèque victorieux en Masters 1000 depuis Tomas Berdych en 2005
De son côté, le Djoker a confié que ça lui « fait mal de l’admettre », mais Jakub Mensik a « été meilleur dans les moments importants, notamment au service dans les moments chauds » de cette finale inédite. « Pour un jeune joueur comme toi c’est un grande qualité, je suis sûr que tu l’utiliseras souvent dans le futur », a déclaré le Serbe, qui confirme avoir quelques fois offert un match d’entrainement à Mensik. « C’est le premier d’une longue série », at-il prédit pour son jeune adversaire, devenu le premier Tchèque victorieux en Masters 1000 depuis Tomas Berdych en 2005 à Paris.
Jakub Mensik gagne trente places au classement après le Masters 1000 de Miami
Grâce à sa victoire en Floride, Jakub Mensik passe de la 54e à la 24e place de l’ATP. Soit 30 places gagnées en un tournoi. Il a désormais l’opportunité d’entrer dans le top 10, de plus en plus fébrile avec des cadors qui n’assurent plus. D’abord Novak Djokovic, 5e au classement général, qui souffre d’un problème physique. Celui qui est donné comme le plus grand joueur de tennis de l’histoire paraît complètement rincé, incapable d’enchaîner les matches, notamment dans le format des Grands Chelems.
Zverev et Alcaraz ne profitent pas de l’absence de Sinner
A la deuxième et troisième place, on trouve l’Allemand Alexander Zverev et l’Espagnol Carlos Alcaraz, qui n’ont pas pu profiter des deux premiers Masters 1000 de l’année à Indian Wells et Miami pour se rapprocher de Sinner. Zverev notamment semble vraiment dans le dur. « Il est dans le flou total. Il vide des seaux et des seaux de balles, mais son jeu est toujours aussi neutre. Ça a été flagrant contre Fils », a analysé le journaliste Benoît Maylin sur le réseau social X.
Le Français Arthur Fils gagne trois places au classement ATP
Zverev a perdu en huitièmes de finale de Miami contre le jeune Français Arthur Fils (20 ans), qui gagne trois places au classement général pour devenir 15e. L’Italien Jannik Sinner, lui, reste premier du classement ATP alors qu’il ne joue plus depuis fin janvier. Il a été suspendu trois mois pour un contrôle positif au clostébol. Sinner va encore manquer la saison sur terre battue, qui débutera avec deux Masters 1000 (Monte-Carlo et Madrid). Il devrait revenir à Rome. Son avance en points lui assure la première place d’ici là. Mais attention à ne pas dormir sur ses lauriers car la jeune garde arrive, emmenée par Jakub Mensik et Arthur Fils.