Euroleague : Paris Basketball assuré d’y jouer la saison prochaine

Selon les informations du quotidien L’Équipe, le Paris Basketball disputera une 2e saison consécutive en EuroLeague, peu importe l’issue sportive de la saison. On est tenté de croire que la ligue voudrait conserver à tout prix un gros morceau du marché. Cette décision devrait faire beaucoup parler.
Le Paris Basketball n’aura pas besoin de transpirer sur le parquet pour jouer une deuxième saison consécutive en Euroleague. Selon les informations du quotidien L’Équipe, le club de la capitale est d’ores et déjà assuré de disputer la ligue européenne la saison prochaine, peu importe l’issue sportive de cette année.
Paris Basketball a le top 6 de l’Euroleague dans le viseur
La place de Paris Basketball dans l’élite européenne, la saison prochaine, était normalement conditionnée à une qualification en play-offs. C’est toujours le cas pour les équipes titulaires d’une wild-card, après avoir remporté l’Eurocoupe (le club de la capitale l’a remportée en 2024). Pour sa première saison, le Paris Basketball réalise un premier exercice européen accompli. Après sa victoire contre le Pana, il est proche d’être assuré du play-in et reste en lice pour le top 6 à deux matchs de la fin de la saison régulière.
Seule l’ASVEL possède une licence permanente en Euroleague en France
En Euroleague, 13 équipes disposent d’une licence A qui leur assure une place sur la durée dans la compétition, les cinq autres devant lutter pour y rester. En France, seule l’ASVEL fait partie des clubs ayant une licence permanente. Monaco et Paris font partie des cinq autres qui luttent pour rester dans le gratin européen. On ne comprend donc pas pourquoi Paris Basketball serait assurée d’une nouvelle place sans passer par les résultats sportifs.
Paris Basketball dans le viseur du PSG
Cette décision pourrait s’expliquer par le fait que Paris représente un gros marché pour l’Euroleague. Notons que la NBA a contacté récemment QSI, actionnaire principal du PSG, pour monter une franchise potentiellement concurrente. Et le PSG, qui ne dispose d’aucune arena où faire jouer une équipe de basket, pourrait tenter de racheter le Paris Basketball, rendant encore le club plus attractif. L’Euroligue gagnerait donc gros à accorder à la capitale française une place dans ses rangs sur le long terme.
Un nouveau club mais déjà des titres
S’il est trop tôt pour parler de licence de membre permanent, un renouvellement pour une saison supplémentaire constitue déjà une victoire pour Paris Basketball créé seulement en 2018. L’équipe de David Khan continuerait alors son ascension vers les sommets, après être montée en Betclic Elite en 2021 et zvoir acquis deux premiers trophées en 2023-2024 (Leaders Cup et EuroCup). Elle a surtout disputé sa première saison en EuroLeague en 2024-2025.
Paris Basketball face au Real Madrid ce jeudi soir
Cette saison, le club fait un parcours assez honorable. Vendredi 28 mar, Paris a renversé une deuxième fois le Panathinaïkos (98-101) pour conforter un peu plus son 10ème rang et envisager un top 6. Dans la bouillante ambiance de l’OAKA, les Parisiens n’ont pas tremblé face aux Grecs. Portés par une folle adresse longue distance et un T.J Shorts des grands jours, les hommes de Tiago Splitter ont mangé un gros morceau sans s’entraver la gorge. Ils doivent maintenant disputer un autre duel face au Real Madrid. Ce sera ce jeudi à 19h.