Fleuret : l’Égypte veut se faire une place dans la cour des grands

Première nation africaine en escrime, l’Égypte compte s’asseoir à la table des grandes nations de ce sport comme les États-Unis, le Japon, l’Italie et la France. Elle en a les moyens et elle le prouve à chaque rendez-vous, comme aux JO de Paris 2024 et récemment à la coupe du monde de fleuret organisé sur ses terres.
Du 6 au 9 mars 2025, l’Égypte a organisé, à la Nouvelle Capitale administrative, la coupe du monde de fleuret en individuel hommes et dames et par équipe. Cet événement a réuni les meilleurs escrimeurs du monde dans des épreuves individuelles et par équipe. Il a enregistré la participation de 428 athlètes représentant 46 pays. Pour les pharaons ce fut un grand succès au niveau de l’organisation, mais également des résultats sportifs.
L’Égypte a terminé à la 6e place à la coupe du monde d’escrime
En effet, l’Égypte a terminé à la sixième place de la compétition, après avoir réalisé un parcours remarquable. Chez les hommes par équipe, les Égyptiens ont remporté une victoire de haute volée contre l’Allemagne en 8es de finale (45-41), une performance qui a impressionné l’ensemble des observateurs. Malheureusement en quarts de finale, elle s’est heurtée à une équipe américaine très solide et s’est inclinée 31-45, malgré sa vaillance remarquable.
Les Pharaons ont maîtrisé les Samouraïs
Mais les Egyptiens ont eu le mérite de rebondir lors des matchs pour déterminer les places 5e à 8e. Ils ont battu le Japon (45-42), double médaillé olympique et 2e au classement mondial. Le groupe des pharaons se composait d’un athlète expérimenté Mohamed Hamza, d’un jeune athlète très prometteur Abdelrahman Tolba et de deux nouveaux escrimeurs Soheil Nawar et Yehia Mady. Une équipe novice donc, mais qui a su se démarquer parmi les grandes nations de l’escrime.
Abdelrahman Tolba, un jeune qui monte en puissance
En individuel, c’est le jeune Abdelrahman Tolba (17 ans) qui a réalisé la meilleure performance égyptienne. Il a terminé à la 11e place après une série de victoires impressionnantes. Tolba a d’abord battu le Singapourien Raphael Juan Kong Tan (15-8) au tour principal, puis le Hongrois Gergo Szemes (15-9) en 16es de finale. En 8es de finale, il s’est incliné 10-15 face au champion du monde italien Tommaso Marini.
Une médaille de bronze aux JO de Paris
Si l’équipe féminine n’a pas connu le même succès, finissant seulement 16e, l’escrime égyptien a montré un beau visage lors de cette coupe du monde à domicile. Mais ce n’est pas vraiment une surprise. Le pays des pharaons bouscule les meilleures nations depuis quelques années. Cette équipe montante a notamment remporté une médaille de bronze aux JO de Paris 2024 grâce au sabreur Mohamed Elsayed.
Egypte et Tunisie, meilleures nations africaines
Cette médaille de bronze est la deuxième breloque glanée par le continent africain après celle en argent du sabreur tunisien Fares Ferjani. Pour l’Égypte, c’est la deuxième médaille olympique de l’histoire en escrime, douze ans après l’argent d’Alaaeldin Abouelkassem au fleuret à Londres. En Afrique, l’Egypte domine ce sport avec la Tunisie qui a décroché une médaille de bronze à Rio (2016) avec Inès Boubakry.
L’Égypte domine largement l’escrime africain au niveau des jeunes
L’Egypte fait aussi la loi au niveau des plus jeunes. Au cours des championnats du monde cadets et juniors en Bulgarie en 2023, l’équipe nationale avait glané cinq médailles et pris la troisième place du classement général des nations. La même année, aux Mondiaux seniors à Milan, Ziad El-Sissy avait également décroché la médaille de bronze au sabre individuel. La sélection égyptienne vient d’ailleurs de finir première aux championnats d’Afrique juniors et cadets, qui ont eu lieu en Angola du 1er au 7 mars 2025. Elle a raflé 39 médailles, dont 21 d’or, 9 d’argent et 9 de bronze. Y’a pas photo. Son objectif maintenant c’est de se placer parmi les meilleures nations au monde.