Billie Jean King Cup : la France rétrogradée, l’Italie titrée
L’équipe de France de tennis a été rétrogradée dimanche de la Billie Jean King Cup, après le barrage perdu face à la Colombie (3-2). De son côté, l’Italie a remporté mercredi sa cinquième coupe, la première depuis onze ans, en dominant la Slovaquie 2-0, en finale de cette compétition par équipes nationales.
L’équipe de France a quitté dimanche l’élite mondiale du tennis féminin, après sa défaite face à la Colombie en barrage de Billie Jean King Cup. Le weekend avait pourtant bien commencé pour les Bleus, avec une Diane Parry en forme et en tête d’affiche de la sélection tricolore menée par Julien Benneteau.
Blessure de Clara Burel
Samedi, la Française a rapidement pris la mesure d’Emiliana Arango, trop tendre et sur la défensive. Malheureusement, elle s’est fait mal au genou gauche dans le premier jeu de la deuxième manche, après une reprise d’appui sur une balle haute. Dimanche, la No1 tricolore a laissé sa place à Varvara Gracheva pour le troisième simple après l’égalisation de la Colombie par Osorio, vainqueur de Clara Burel en deux sets (6-4, 7-5).
Les Bleues face à une Camila Osorio en feu
Mais Gracheva n’a pas pesé face à la cheffe de file colombienne. Elle a été dominée en deux sets, sur la terre battue de Sopo, située à 2.600 mètres d’altitude en banlieue de Bogota. Si Clara Burel a arraché dans la douleur la victoire contre Emiliana Arango dans le quatrième simple, les Françaises (Clara Burel et Chloé Paquet) ont perdu dans le double décisif après cinq matchs usants. La faute à une Camila Osorio en feu, alignée avec Arango qui était montée en intensité au fil des duels.
Les Françaises rétrogradées de la Billie Jean King Cup
Avec cette défaite interdite, la France quitte le groupe mondial pour la première fois depuis 2014 et ne jouera pas les Qualifiers 2025. Trois jours plus tard, l’Italie, en revanche, remportait une nouvelle Billie Jean King Cup (ex FED Cup) à Malaga, en Espagne, face à la Slovaquie, tombeuse surprise des Etats Unis. Battues l’an passé en finale par le Canada, les joueuses de la Squadra Azzurra n’ont pas transpiré cette fois, s’imposant facilement 2-0. Une victoire méritée après des quarts et des demi-finales relevés face au Japon et à la Pologne.
Premier titre en Billie Jean King Cup pour l’Italie depuis 2013
Lucia Bronzetti a parfaitement lancé son pays en s’imposant d’entrée facilement face à Viktoria Hruncakova (6-2, 6-4). La No4 mondiale Jasmine Paolini a ensuite balayé Rebecca Sramkova (6-2, 6-1), épargnant à son équipe un double toujours périlleux. Avec ces victoires, l’Italie remportait son 5e sacre en Billie Jean King Cup, après 2006, 2009, 2010 et 2013. Ce titre a été dédié par Paolini à sa capitaine Tathiana Garbin, qui a subi cette année deux interventions pour un cancer rare de l’estomac.