La fin d’une ère pour Novak Djokovic ?
La saison de tennis touche à sa fin avec un constat peu commun : 2024 marque la première année depuis 2017 où le joueur serbe ne remporte aucun titre du Grand Chelem.
La statistique n’a, sans surprise, échappé à personne dans le monde du tennis. Avec sa défaite au troisième tour de l’US Open, cette année Novak Djokovic signe la deuxième saison la moins prolifique de sa carrière en Grand Chelem (GC). Pour cause, il faut remonter à 2017 pour voir le recordman de GC finir la saison sans remporter aucun Majeur.
Gêné par une blessure au coude, le « Djoker » avait en effet multiplié les contre-performances. De quoi terminer la saison à la 12e place du classement ATP, soit hors du top 10 pour la première fois depuis 2006.
La situation n’est certes pas aussi dramatique cette fois, même si le Serbe actuel numéro 2 du tennis mondial devrait sortir du top 3 après la perte de son titre à l’US Open face à l’Australien Alexei Popyrin dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 août dernier.
« Le pire tennis de ma carrière »
Mieux, Djokovic désormais plus préoccupé par les tournois du Grand Chelem, peut s’enorgueillir d’avoir enfin pu décrocher l’or olympique en marge des JO de Paris 2024, le 4 août face à l’Espagnol Carlos Alcaraz.
Une prouesse réalisée à peine deux mois après une déchirure au ménisque contractée dans la même ville parisienne lors de Roland Garros. De quoi boucler un palmarès fort de tous les trophées possibles au tennis.
Mais le match contre Popyrin n’en reste pas moins décevant, même en tenant compte du fait que l’ancien numéro un mondial n’était probablement pas retombé de l’euphorie née du Graal olympique. « J’ai joué certainement le pire tennis de ma carrière », a lâché l’intéressé après coup face à la presse.
Un sentiment de moindre durabilité ?
Pour cause, il n’a réussi que 52% de ses premiers services, contre une moyenne en carrière estimée autour des 60 %. Il a aussi cumulé 32 doubles fautes lors de ses 38 jeux de service durant les trois premiers tours.
Autre signe de la faiblesse de l’engagement dans son jeu durant le GC new-yorkais, Djoko a cumulé 32 doubles fautes lors de ses 38 jeux de service.
Faut-il pour autant craindre la fin de sa mainmise sur le circuit ? La saison 2024 s’annonce déterminante quant à cette question.