Tennis : Djokovic, l’ombre d’un doute
Le recordman des victoires en Grand Chelem entame Roland-Garros sans un seul titre dans la besace cette saison. De quoi susciter des interrogations quant au niveau du joueur de 37 ans.
C’est un moment étrange que Novak Djokovic a vécu vendredi 24 mai en marge de la demi-finale de l’ATP 250 de Genève. Un match perdu 6-4, 0-6, 6-1 par le numéro 1 mondial contre le tchèque Tomas Machac.
Le plus intrigant concerne moins l’issue de la rencontre que son scénario. Après avoir mené 4-1 dans le premier set, Djokovic a complètement jeté l’éponge, laissant le 44e mondial remporter cette manche.
Il s’est certes repris au deuxième set, mais non sans mal. Puisque le Serbe a notamment été aperçu en train de vomir. La dernière manche n’aura été qu’une partie de plaisir pour son vis-à-vis, qui a ainsi décroché au passage, le meilleur résultat de sa carrière.
Un malaise ambiant
« Aujourd’hui a été difficile. J’ai eu d’horribles sensations pendant la première partie du match. J’aimerais me sentir mieux. Ce n’est pas agréable de souffrir comme ça sur le court – il est difficile de se concentrer sur le tennis quand on a d’autres choses en tête« , a déclaré Djokovic en fin match, alors que des questions s’accumulent quant à son niveau de forme.
Même si Tomas Machac n’est pas un mauvais joueur – il a battu Murray et Rublev cette année, à Miami notamment –, difficile de ne pas s’inquiéter de cette baisse de régime de la part de Djoko. Ses propos témoignent d’un malaise, mais nul ne saurait dire de quoi cela retourne.
Quoi qu’il en soit, cet échec de l’Open de Genève représente la septième défaite déjà subie par le Serbe, auteur d’une campagne 2024 sans le moindre trophée jusque-là. Une situation plutôt inhabituelle pour ce joueur habitué à accumuler les victoires.
Une énigme
À l’orée d’un tournoi de Roland-Garros prévu pour commencer dimanche 26 mai dans la capitale française, Novak, tenant du titre, apparaît particulièrement vulnérable.
« Bien sûr que je suis inquiet. Je n’ai pas bien joué du tout cette année, à part quelques matches ci et là. Les choses sont ce qu’elles sont. Je ne me vois pas comme le favori à Paris. Je vais essayer de prendre les matches les uns après les autres », a-t-il avoué vendredi.
Après avoir tout gagné, Novak Djokovic aurait-il perdu la motivation ? Souffrirait-il d’un mal plus profond ? L’énigme reste entière alors que sa place au sommet du classement ATP est plus que jamais menacée.