CAN 2024 : Aliou Diallo attend beaucoup des Aigles après leur qualification
Aliou Diallo, philanthrope et homme d’affaires malien, a félicité les Aigles du Mali après leur qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire. Cette fois-ci, il attend d’eux une participation de qualité.
Les Aigles du Mali n’ont pas attendu la dernière journée des éliminatoires pour valider leur présence à la CAN 2024 en Côte d’Ivoire. En effet, les joueurs d’Éric Chelle ont battu les Congolais à Brazzaville (0-2) à la 5e journée grâce à un but d’Ibrahim Koné (62e) minute et de Nene Dorgeles (72e). Grâce à cette victoire, ils grimpent à 12 points et consolident leur première place devant la Gambie (9 points), le Congo (6 points) et le Soudan du Sud (3 points).
Chaleureuses félicitations aux joueurs et leur staff
Même s’il perdait le dernier match, le Mali est assuré de finir premier de sa poule des éliminatoires et donc de se qualifier à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Après la victoire décisive des Aigles à Brazzaville, Aliou Diallo, le président-d’honneur du parti ADP-Maliba a adressé ses « chaleureuses félicitations à tous les joueurs, leur staff, leurs supporteurs, au département des sports et à tout le peuple malien ». L’homme d’affaires leur donne rendez-vous en Côte d’Ivoire dans 7 mois pour vivre une nouvelle aventure palpitante.
Préparer la CAN dans de bonnes conditions
Mais le fondateur d’Hydroma ne veut pas qu’ils se rendent en touristes en Côte d’Ivoire. Il souhaite que les Aigles réalisent une très belle compétition pour peut-être décrocher enfin le titre continental. « J’exhorte les responsables sportifs de notre pays à préparer dans des bonnes conditions, cette 34e édition de la CAN, qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, pour une participation de qualité de nos Aigles », a déclaré l’homme d’affaires.
Une forte communauté malienne en Côte d’Ivoire
Rappelons que le Mali participera à sa 13e CAN en 2024. Jusqu’ici, son rang le plus élevé dans cette compétition est celui de finaliste, obtenu en 1972 (finale justement perdue contre le Congo par 3 buts à 2). En Côte d’Ivoire, les Aigles pourront compter sur la très forte communauté malienne (plus de 3 millions d’individus) pour remporter enfin le trophée, l’un des rares qui manquent dans leur armoire au niveau du football. Cette mobilisation devra aussi venir du Mali même, voisin de la Côte d’Ivoire.
Un avion affrété pour les supporters à la CHAN 2021
Aliou Diallo va encore certainement apporter son aide pour que le maximum de Maliens et Maliennes se rendent dans le pays hôte. À l’occasion de la finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2021 à Yaoundé (Cameroun), le milliardaire avait déjà mis gracieusement un avion de ligne à la disposition des supporters maliens. Plus de 100 personnes ont pu ainsi relier la capitale camerounaise par ses soins. Sa fondation Maliba avait assuré l’hébergement et la restauration sur place.
Un plan Marshall pour le sport malien
Cette action témoigne de l’engagement d’Aliou Diallo pour le sport malien. Cet engagement se perçoit aussi à travers l’organisation de tournois (de football, de basketball, etc.) dans les villes du Mali ou la réception, avec aide financière, des champions et championnes. Le milliardaire prévoit d’en faire davantage quand accédera à la magistrature suprême. Dans le cadre de la présidentielle malienne de février 2024, il a préparé un ambitieux plan Marshall qui prévoit le financement massif des sports, mais également de l’emploi jeunes. Aliou Diallo considère la jeunesse comme le pilier de la renaissance de son Mali natal, empêtré dans des conflits multiples depuis plus de dix ans.