L’éclat du Dieu Cristiano Ronaldo pâlit, même chez lui au Portugal

Longtemps intouchable au pays, le Portugais au cinq Ballons d’or suscite désormais des critiques de la part de ses compatriotes. À tel point que certains remettent en cause sa place au sein de la sélection nationale.
Cristiano Ronaldo sera-t-il dans le onze de départ du Portugal contre la Suisse mardi 6 décembre dans le cadre des huitièmes de finale du Mondial 2022 ? Le sélectionneur portugais Fernando Santos a refusé de répondre à cette question en conférence de presse d’avant-match ce lundi, indiquant réserver la primeur des informations sur son équipe au vestiaire.
Mais les lecteurs du journal A Bola, un des quotidiens sportifs les plus lus du Portugal, ont d’ores et déjà tranché d’un « non » ferme et catégorique. Interrogés via un sondage concocté par l’édition numérique de ce média, les internautes ont en effet répondu « non » à 70% à la question : « Ronaldo doit-il conserver son statut de titulaire en équipe nationale ? »
Un véritable culte
Le nombre de participants à l’enquête n’est pas précisé par A Bola, mais son résultat n’en reste pas moins éloquent. Il témoigne en effet du caractère désormais contestable de Cristiano Ronaldo en tant que joueur en 2022 au Portugal, un pays ayant érigé le capitaine portugais en culte tout au long de sa longue et prolifique carrière.
Égrener les records de CR7 sous le maillot de la Seleçao et dans le football en général, reviendrait à mener une entreprise sans fin. Tant ils sont nombreux et participent à hisser l’homme au rang des meilleurs acteurs de toute l’histoire du ballon rond.
Mais à la veille de ses 38 printemps, celui qui a indiqué quelques mois plus tôt vouloir jouer au-delà de 40 ans, n’est plus qu’une pâle copie du Ronaldo que le monde à aduler.
Agacements
La tendance de régression progressive amorcée depuis quelques mois s’et on ne peut plus accentuée à ce Mondial en cours au Qatar. Une compétition qui pour lui, se résume à un « petit » but sur pénalty lors de la victoire 3-2 du Portugal contre le Ghana, le 24 novembre. Un moment consacrant la légende du numéro 7 portugais, comme le premier joueur à marquer dans cinq différentes Coupes du monde.
Depuis, Ronaldo essaie sans jamais y parvenir. Même au cours de la troisième rencontre de groupe sans véritable enjeu face à la Corée du Sud. Il s’est toutefois illustré par un geste d’agacement après avoir été remplacé. Une attitude déplorée par son sélectionneur.
La gloire paraît insignifiante le temps d’une vie, même celle de l’immense CR7.