Paris Saint-Germain : Pochettino démis, Galtier intronisé
Le PSG a annoncé le départ de son manager argentin Mauricio Pochettino et a coopté Christoph Galtier pour diriger le club de la capitale. Le technicien français a signé un contrat avec les responsables du Paris Saint-Germain lundi, puis s’est présenté en conférence de presse mardi après-midi. Il s’est engagé pour un contrat de deux saisons jusqu’au 30 juin 2024.
C’est désormais officiel. « Galette » est le nouveau pilote du navire parisien. Sa capacité à mobiliser les équipes en situation de crise, ainsi que ses états de service, ont captivé la direction du PSG. Pour s’offrir Christophe Galtier, il a d’abord fallu trouver un accord financier avec l’OGC Nice, moins disposé à laisser libre cours à son entraîneur. Et négocier ensuite le départ de Pochettino et de son staff, qui ont encore un an de contrat, après 18 mois passés dans les rangs du PSG. Paris a déboursé 5 M€ pour racheter les deux années restantes de son contrat à l’OGC Nice.
« On veut commencer quelque chose de nouveau », a affirmé le président parisien Nasser Al-Khelaïfi. « L’objectif sera de mieux jouer, de travailler plus, de jouer ensemble, d’être une équipe. Il sait comment faire ça », a-t-il ajouté. En rejoignant le PSG, Christophe Galtier, aura pour défi d’apporter une nouvelle ère : symbolisé par la « fin des paillettes » et le retour à la « réalité » comme promis par le président parisien. Mais aussi conquérir la Ligue des champions. Le parcours mitigé de Galtier sur la scène européenne ne brise pas ses espoirs. Le natif de Marseille s’y est déjà préparé avouant d’entrée de jeu qu’il comprenait « les gens sceptiques ».
« Je suis ému et fier », lance-t-il en début de conférence de presse. « Je suis arrivé il y a 45 minutes au Parc des Princes. C’est un symbole du football français. Il y a une phrase : « Ici, c’est Paris ». Face à cette phrase, vous pouvez ressentir les attentes. Il faudra tous ensemble travailler dans le bon sens pour rendre les gens heureux. Je mesure la responsabilité qu’on me donne pour réaliser une grande saison. Je m’y suis préparé. Si j’ai accepté ce poste, ces responsabilités-là, c’est que j’en suis capable. Seul, c’est très difficile. Ensemble, on est beaucoup plus forts », rassure le nouvel entraîneur du PSG.
À peine terminé sa présentation à la presse, Galtier rejoint le Camp des Loges pour diriger le premier entraînement collectif du club parisien. Pour atteindre ses objectifs, le technicien français de 55 ans doit compter sur un vestiaire cinq étoiles.
Christoph Galtier est le troisième Français après Antoine Kombouaré (2011), et Laurent Blanc (2014-2016) de l’ère QSI (Qatar Sports Investments).