Le circuit de Miami fait son baptême de feu en F1
Le circuit de Miami accueille, du 6 au 8 mai prochain, le premier Grand Prix de Formule 1 de son histoire avec 20 monoplaces sur la ligne de départ. Selon les organisateurs de l’événement, ce tracé a été conçu spécialement pour la course. Il comprend notamment des possibilités de dépassements à trois endroits et des sections à très haute vitesse entre les virages.
Le circuit urbain de Miami fait son apparition dans le calendrier mondial de la Formule 1 pour la première fois de son histoire. En effet, il accueille un Grand Prix (le cinquième de la saison) du vendredi 6 au dimanche 8 mai 2022, soit deux semaines après celui d’Emilie-Romagne. Construit par la société britannique Apex Circuit Design, ce tracé aurait été spécialement conçu pour la course. Il serpente autour du Hard Rock Stadium de Miami Gardens, atteignant une longueur de 5,410 km. Au total 20 monoplaces sont attendues sur cette piste. Elles feront 57 tours pour une distance totale à parcourir de 308,70 km.
Mettre au défi toutes les équipes de F1
Selon Charles Metcalfe, ingénieur concepteur chez Apex, l’idée ici c’est de « mettre au défi toutes les équipes de F1, leurs voitures, leurs ingénieurs de course et leurs pilotes ». Il indique que son équipe a dû effectuer plusieurs simulations pour obtenir différentes séquences de virage dans un tour afin de solliciter les divers réglages de voitures. Il prend en exemple le secteur 3, où il y a des virages 14à 16 à faible vitesse. « C’est une séquence technique qui est volontairement très difficile », précise le responsable.
Metcalfe note aussi une section à très haute vitesse entre les virages 4 et 8, ainsi que deux virages rapides à puissance limitée aux virages 9 et 10. Les voitures auront ainsi du mal à doubler leurs poursuivants. On devrait même assister à des duels roue contre roue à certains niveaux. Au total, le circuit de Miami se compose de 19 virages avec une vitesse de pointe estimée à environ 320 km/h dans la plus longue ligne droite du tracé. Il y a en tout trois lignes droites principales et trois zones de DRS sur ce circuit.
Les pilotes adorent déjà le circuit
Si la conception de ce tracé vise à éprouver les capacités des pilotes et provoquer l’excitation chez les spectateurs, l’intégration de cabines de téléphériques, d’une plage et d’une mini marina avec des Yachts a pour but de rendre la course plus sexy. On attendra de voir si le public appréciera ce paysage artificiel…Mais certains pilotes sont déjà conquis par ce circuit américain. Ils n’attendent plus que de l’essayer. A l’image du Mexicain Sergio Pérez pour qui « la course va être bonne avec ces longues lignes droites ». Il espère « juste que l’asphalte sera au niveau ». Pierre Gasly, lui, l’a déjà essayé sur un simulateur et il le trouve « plutôt génial ». Le Français adore les types de « virages inédits » et les « très longues lignes droites ».