Tennis : Medvedev privé de Wimbledon ?

Le joueur Russe pourrait se voir interdire de participation au Grand Chelem britannique par les organisateurs en raison de la mise au ban de son pays depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine.
Vers la tenue d’un tournoi de Wimbledon sans une des principales vedettes du circuit malgré sa disponibilité à y prendre part ? L’hypothèse inenvisageable il y a encore trois ou quatre mois prend désormais corps depuis la récente sortie du ministre anglais des Sports, Nigel Huddleston. L’officiel a en effet déclaré le 15 mars dernier, qu’il était hors de question de laisser concourir les athlètes Russes ou Biélorusses sur le sol britannique sans assurances explicites de leur non-affiliation à Vladimir Poutine ou à sa politique.
Le président russe, paria de la communauté internationale depuis son invasion de l’Ukraine le 24 février, fait courir de nombreuses sanctions sur son pays. Le sport n’est pas épargné, avec l’exclusion par la Fifa malgré elle, de la Russie de la participation au prochain Mondial de football. Les athlètes sont contraints d’évoluer sous une bannière neutre dans les disciplines sportives individuelles.
Isolement continu
La Russie et la Biélorussie sont par ailleurs exclues de la Coupe Davis et de la Fed Cup, deux compétitions de tennis d’équipe traditionnellement organisées par l’ATP en fin de saison. Mais ces mesures destinées principalement à isoler Poutine ne satisfont pas Nigel Huddleston. Il craint en effet qu’une victoire d’un sportif russe ou biélorusse ne contribue à la propagande du chef du Kremlin. D’où sa sortie sur les garanties à exiger de ceux qui souhaitent prendre prochainement part à des compétitions au Royaume-Uni.
Cela pourrait, dit-il, être des assurances écrites attestant que les athlètes concernés ne sont pas partisans du chef de l’État russe. La question reste cependant en débat quant à savoir s’ils seront obligés de désapprouver publiquement les actions de Vladimir Poutine, a déclaré Huddleston.
Wimbledon plus loin ?
Naturellement, tous les regards se tournent vers Danill Medvedev et le tournoi de Wimbledon qu’abrite chaque année le Royaume-Uni. D’autant que la nature autonome du All-England Club, organisateur de ce Grand Chelem (GC) sur gazon, lui confère le droit de réguler l’événement à sa convenance.
Le numéro 2 mondial du tennis pourrait donc se voir bannir de la compétition prévue cette année, fin juin. Ce qui serait un sacré coup du destin étant donné que l’intéressé, frustré par la tournure de sa finale perdue à l’Open d’Australie contre Rafael Nadal en janvier, avait suggéré un boycott du GC sur gazon.