Rupture entre Dembélé et le Barça
Le FC Barcelone a déclaré indésirable Ousmane Dembélé dans son effectif. La conséquence de plusieurs mois d’impasse dans les négociations contractuelles avec l’ancien joueur de Dortmund.
De la séduction au désamour. Longtemps caressé ces dernières semaines dans le sens du poil par les dirigeants du Barça notamment dans l’optique d’une prolongation de contrat, Ousmane Dembélé n’est désormais plus le bienvenu au sein de l’effectif catalan. Le club souhaite même qu’il s’en aille au plus vite. Ainsi que l’a affirmé le directeur sportif Mateu Alemany ce jeudi sur la chaîne officielle du FC Barcelone.
Le dirigeant espagnol a notamment fait valoir le refus de l’ailier tricolore de poursuivre l’aventure avec le Barça au-delà du terme de son bail prévu pour juin. « Il nous paraît évident que le joueur n’est pas à 100% impliqué dans le projet du club« , a notamment tranché l’ancien manager de Valence, s’appuyant sur les nombreuses propositions formulées à Dembélé et son clan lors des pourparlers débutés à l’en croire depuis juillet. Sans succès.
Bras de fer
Alemany et le FC Barcelone espèrent donc que l’ancien pensionnaire de Rennes pourra se trouver un nouveau point de chute avant le 31 janvier, fin du mercato hivernal. Sans quoi, il devra se résoudre à passer les six prochains mois hors du groupe de l’entraîneur Xavi. Ce dernier l’a d’ailleurs d’ores et déjà écarté de l’équipe appelée à jouer contre l’Athlétic Bilbao ce soir en huitième de finale de la Coupe du Roi. Lui qui il y a quelques jours encore, à l’instar de tout l’état-major blaugrana, louait pourtant les qualités intrinsèques du natif de Vernon. Le président Joan Laporta, déclarait par exemple sans sourciller aux médias catalans récemment que Dembélé était meilleur que Kylian Mbappé.
Au point de valoir plus de 40 millions d’euros de salaire annuel ? C’est en effet les chiffres réclamés par l’international français et son entourage pour prolonger, selon le quotidien catalan Mundo Deportivo. De quoi jeter le froid sur les négociations. D’autant que Moussa Sissoko, l’agent du joueur a mis le feu aux poudres mardi 18 janvier en vilipendant les dirigeants barcelonais accusés d’intimider le numéro 7 blaugrana.
Quelle solution ?
La situation entre les deux parties semble désormais avoir atteint un point de non-retour. Avec l’espoir pour le Barça de pouvoir faire transférer Dembélé ce mois-ci afin d’éviter de le perdre gratuitement fin juin. Mais rien ne dit que l’intéressé, certainement à la recherche d’une conséquente prime à la signature en cas de transfert l’été, est disposé à offrir une telle occasion au FC Barcelone.
Les prochains jours seront déterminants pour ce dossier.