Au Bayern Munich, Covid, vaccin et amendes
Le club de la Bundesliga est actuellement miné par le cas de cinq joueurs qui refuse pour l’heure de se faire vacciner contre le Covid-19 dans un contexte de reflux de la pandémie en Allemagne. Quitte à risquer des défalcations sur salaire. Voire plus ?
C’est un drôle de week-end que celui vécu par le Bayern Munich. Une secousse au milieu d’un calme olympien qui pourrait tout faire basculer pour le champion d’Allemagne en titre. Battu vendredi en ouverture de la 12e journée de Bundesliga 2-1 sur le terrain de la modeste équipe d’Augsburg, le groupe de Julian Nagelsmann n’est plus qu’à une unité de son poursuivant immédiat, le Borussia Dortmund. De quoi promettre une rencontre disputée entre les deux équipes le 4 décembre prochain.
Mais ce n’est pas la perspective de choc qui devrait inquiéter les Bavarois. Le Bayern aura à gérer d’ici-là une situation hautement plus délicate en interne impliquant cinq de ses joueurs dont : Serge Gnabry, Jamal Musiala, Eric-Maxim Choupo-Moting, Michael Cuisance et Joshua Kimmich, tous non-vaccinés contre le Covid. En contact avec un membre du staff testé positif, les quatre premiers ont rejoint le dernier en isolement, vendredi, pour les dix prochains jours conformément au protocole sanitaire en vigueur.
Amendes
Mais ce n’est pas tout. Ils devraient subir des amendes sur salaire pour chaque jour d’entraînement ou de match manqué avec le Bayern, selon des informations révélées par Bild et à propos desquelles le club garde depuis un silence évocateur, voire embarrassant. Car l’entourage des joueurs concernés soupçonne la hiérarchie d’avoir fait fuiter l’information pour accentuer la pression sur eux, à en croire le site d’information britannique The Athletic.
L’actualité bavaroise intervient en effet dans un contexte de reflux épidémique au niveau national marqué par la flambée des cas sur l’ensemble du territoire. La situation est si critique outre-Rhin que le ministre de la Santé Jens Spahn s’est laissé aller à un pronostique apocalyptique ce lundi dans la presse, déclarant que tous ses compatriotes seront « vaccinés, guéris ou morts » d’ici la fin de l’hiver.
L’ambiguïté de Kimmich
Cette déclaration traduit la frustration des autorités allemandes face au ralentissement de la campagne de vaccination à laquelle seuls 70% de la population a pour l’instant sacrifié. Une situation qui accentue la pression sur Kimmich qui a publiquement refusé de recourir aux précieuses doses pour des « raisons personnelles », tout en promouvant WeKickCorona, une organisation caritative en aide aux victimes de la crise sanitaire.
Jusqu’à quand les joueurs concernés résisteront-ils au vaccin et jusqu’où le Bayern est-il prêt à aller afin de les contraindre au sérum ?