Usain Bolt lance un défi à la nouvelle génération de sprinters
Dans un entretien accordé à l’AFP en début de semaine, Usain Bolt a déclaré qu’il avait le potentiel pour remporter la finale du 100 m aux JO de Tokyo 2021. Le recordman mondial de cette épreuve (9 »58), retraité depuis 2017, assure surtout qu’il n’a pas vu à ce jour quelqu’un dans la génération actuelle qui pourrait battre ses records. Il aurait donc encore quelques années devant lui pour en profiter.
Quatre ans après avoir quitté les pistes d’athlétisme, Usain Bolt croit toujours pouvoir battre les sprinters actuels. Dans un entretien accordé à l’AFP, le dimanche 14 novembre, le recordman mondial du 100 m (9 »58) a assuré qu’il aurait pu s’imposer à la finale de cette épreuve aux JO de Tokyo l’été dernier. Cette course a été remporté par le presqu’inconnu Italien Lamont Jacobs en 9 »58. Et de surcroit devant des coureurs jamaïcains. « Courir en 9 »80, c’était possible. », a déclaré Usain Bolt, nullement impressionné par les grandes enjambées de l’Italien.
« Les gens ne vont pas plus vite, c’est toi qui devient plus lent »
La légende du sprint mondial, qui vient de fêter ses 35 ans, dit qu’il pouvait y arriver parce qu’il a « réussi tout ce qu’il y avait à réussir dans ce sport ». Il estime avoir le potentiel, mais met son absence à Tokyo sur le compte de la motivation. « Mon entraîneur m’a dit quelque chose à la fin de ma carrière. Il a dit : ‘’Les gens ne vont pas plus vite, c’est toi qui devient plus lent’’. Je ne l’ai jamais vu de cette façon », a confié Lightning Bolt » (la foudre, l’éclair). Il ajoute : « ce sont les faits parce que beaucoup de gars ne vont pas vraiment plus vite. Parce que j’ai poussé la barrière jusqu’à présent, donc pour moi, 9.80 était possible à faire », a-t-il ajouté.
Le corps ne répondait plus
Ces paroles sont certainement celles d’une star planétaire qui ne digère pas encore d’être passée de la lumière à l’ombre en moins de cinq années. Usain Bolt oublie d’ailleurs que ses performances déclinaient vers la fin de sa carrière. Aussi, il était régulièrement victime de claquages lors de ses dernières courses. Ce n’est donc pas la volonté qui manque le plus chez lui, mais le corps qui ne suit plus. A ce sujet, son entraineur l’a déjà dissuadé de reprendre les compétitions officielles, trop exigeantes sur le plan physique. D’où sa reconversion dans le football. Mais, il n’a pas eu le même succès dans ce sport…
Profiter des records pendant qu’il est encore temps
Toutefois, l’octuple champion olympique et détenteur du record du monde du 200 m (19 »19) restera une légende de l’athlétisme grâce à ses records qu’ils a établis en 2009, soit depuis une décennie. Il pense pouvoir les savourer pendant longtemps encore. « Je ne crois pas que j’ai vu quelqu’un dans la génération actuelle qui pourrait battre ces records », a lancé Usain Bolt. Et d’ajouter : « J’ai encore quelques années devant moi pour (profiter de) ces records ». Bien sûr, ils tomberont un jour ou l’autre. Et cela risque d’arriver plutôt que prévu avec les nouvelles chaussures de courses très high-tech.