NBA : Kyrie Irving, dévoué ou stupide ?
Le meneur de jeu des Brooklyn Nets refuse de se faire vacciner contre le Coronavirus par choix personnel. Quitte à pénaliser son équipe dont il est pourtant un des maillons essentiels.
On en est là en 2021. Un joueur de basket-ball évoluant dans le championnat nord-américain de la NBA désormais écarté de son groupe à cause de son refus de la vaccination contre une pandémie. Un geste censé le protéger et protéger par ricochet ses coéquipiers et autres adversaires de jeu dont la plupart se sont déjà soumis à l’exercice. Plus de 90 % des joueurs de la NBA sont notamment vaccinés, selon diverses sources.
Kyrie Irving, le joueur dont il est question ici, refuse lui d’avoir recours au précieux sérum anti-Covid. Les 16 millions de dollars de retenue sur salaire qu’il risque de perdre à terme si cette situation se poursuit ? Le meneur de jeu des Brooklyn Nets n’en a cure. Lui dont les revenus globaux se chiffreraient à plus de 160 millions de dollars depuis ses débuts en NBA, à en croire le site d’information anglais The Athletic. Peu lui chaut également de mettre à mal les chances de succès de son équipe dans le championnat. Avec James Harden et Kevin Durant, le numéro 11 des Nets forme l’un des plus talentueux trios des parquets.
Combat contre le reste du monde
Kyrie Irving ne craint pas non plus la perspective de perdre les 200 millions de dollars que pourrait générer un prochain renouvellement de contrat avec son équipe. Après tout, nombre de franchises dans la ligue feraient des pieds et des mains pour accueillir le virtuose du basket. Et il pourrait jouer sur bien des parquets malgré sa situation de non-vacciné, en dehors de New York et San Francisco où les mesures sanitaires sont strictes même pour les vedettes sportives.
Mais qu’est-ce qui motive l’intéressé à adopter une position aussi jusqu’au-boutiste ? À en croire The Athletic, le choix de Kyrie Irving de résister à la prise du vaccin ne serait pas motivé par des considérations complotistes, même si le joueur y a déjà prêté le flanc par le passé. Le natif de Victoria voudrait en fait, par sa position, être une source d’inspiration pour les nombreux travailleurs à travers le monde contraints de renoncer à leur gagne-pain en raison de leur statut vaccinal, selon des sources proches de lui interrogées par The Athletic.
Une conviction qui transcende donc les questions d’ordre sportif ou pécuniaire. Un combat également contre le reste du monde.