Championnats d’Afrique d’Athlétisme : l’édition 2022 retirée au Cameroun au profit de Maurice
La Confédération africaine d’athlétisme a confirmé mardi le retrait des Championnats d’Afrique 2022 au Cameroun au profit de Maurice. Elle a justifié cette décision par l’indisponibilité d’une enceinte à Yaoundé devant abriter cette compétition. Tandis que l’Ile de l’Océan indien a mis à disposition son Complexe sportif de Côte d’Or.
Maurice est tombée à pic
Après avoir reporté en 2021 l’édition de 2020 à Oran, à cause du Covid, puis l’avoir délocalisée à Alger avant de la transférer au Nigeria et l’annuler finalement, la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) ne voulait pas courir le risque de tirer un trait sur sa compétition pour 2022. Elle a donc décidé de confier l’organisation des prochains Championnats d’Afrique d’athlétisme à Maurice, face aux manquements du Cameroun. Ce pays qui avait déjà dû renoncer à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football 2019 au profit de l’Egypte.
Le directeur de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), Lamine Faty, a évoqué l’indisponibilité des infrastructures au Cameroun. Il dit n’avoir jusqu’ici pas reçu des informations sur le lieu exact de la compétition. « Il appartenait à la Fédération camerounaise et aux autorités locales de nous indiquer le lieu retenu. Mais nous n’avons pas pu arriver à cette étape du processus », assure Lamine Faty. « Maurice s’est manifesté et nous avons été bien contents de voir qu’il y avait un pays qui se manifeste. Nous n’avons pas hésité », ajoute-t-il. Seule candidate avec le Cameroun, l’île a proposé son Complexe sportif de Côte d’Or. Ce superbe site a abrité une partie des Jeux des îles de l’Océan indien en 2019.
Un nouveau souffle pour l’athlétisme national
Après les avoir désirés ardemment, Maurice va donc pouvoir accueillir ces 23e Championnats d’Afrique d’athlétisme du 8 au 12 juin 2022. Les autorités mauriciennes espèrent que l’athlétisme national pourra vivre un renouveau grâce à cet évènement continental. « En tant que pays hôte, les juniors et le seniors locaux seront surmotivés car même s’ils ne parvenaient pas à réaliser les minima dans une épreuve, l’AMA aura le droit d’aligner un(e) Mauricien(ne) sur cette épreuve. Cela pourrait apporter un nouveau souffle et remotiver les athlètes, les entraîneurs ainsi que les officiels », avait indiqué en juin dernier Vivian Gungaram, président de la commission sélection et technique de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA). Ce sera la 3e fois que le pays abrite cette compétition après 1992 et 2006.
Pas sûr d’accueillir les championnats de 2024
De son côté le Cameroun, constamment sur le fil pour l’organisation de compétitions africaines, précise que le stade d’Olembe (Yaoundé) était pressenti pour abriter ces jeux. Mais que tous les efforts consentis à ce jour s’orientent principalement vers la préparation des matchs de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2021, prévue du 9 janvier au 6 février 2022. Selon les médias nationaux, le Cameroun devrait organiser les Championnats d’Afrique 2024. Mais, la CAA a déclaré qu’elle n’a pas encore pris de décision en ce sens. Yaoundé devrait peut-être s’atteler à réussir d’abord sa CAN de football pour convaincre l’instance de lui confier l’édition prochaine.