Michael Schumacher : Netflix rend hommage au légendaire pilote de F1
Netflix a publié, le mercredi 15 septembre 2021, un document inédit sur la vie et la carrière de Michael Schumacher, le légendaire pilote de F1. Le long métrage de 1 heure 52 minutes raconte ses exploits et ses relations entre 1991 2000.
Des interviews et des images d’archives
Netflix a publié mercredi, avec l’accord de sa famille, un documentaire retraçant la carrière exceptionnelle de Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1 (F1). Simplement intitulé « Schumacher », ce long métrage de 1 heure 52 minutes revient sur la carrière et une partie de la vie privée du pilote allemand, entre 1991 et 2000. Il mêle interviews et images d’archives jamais ou rarement publiées.
On retrouve notamment les témoignages de son frère cadet Ralf, lui aussi pilote à la même époque et vainqueur de Grands Prix (un cas unique de frères en Formule 1). On peut également écouter les confidences de sa femme Corina, de sa fille Gina et de son fils Mick, lui aussi désormais en F1 chez Haas. Sans oublier les déclarations ou anecdotes d’anciens pilotes et dirigeants de la discipline. Citons Jean Todt, Bernie Ecclestone et Mika Häkkinen.
Un redoutable et impitoyable compétiteur
Schumi a eu une rivalité féroce avec ce dernier, dès le karting. Leurs duels se sont poursuivis quelques années plus tard sur les circuits de Formule 1. Cette forte concurrence laissait parfois place à un manque d’élégance comme l’atteste l’incident de 1998. Schumi avait percuté la voiture de David Coulthard (McLaren), son plus grand rival d’alors. « Je lui ai demandé s’il ne lui arrivait jamais de se tromper. Et il me répondit « Pas que je m’en souvienne » », raconte le pilote écossais. Mais, Coulthard précise qu’il reste un personnage sympathique, en dehors de la compétition.
« Nous faisons tout pour que Michael aille mieux »
Le « Baron rouge » est un grand sentimental. Dans le documentaire, on peut le constater lors du tragique accident d’Ayrton Senna (mars 1960 – mai 1994). Schumacher espérait que le pilote brésilien serait juste dans le coma et qu’il se remettrait. Malheureusement, son vœu ne se réalisa pas. Un épisode difficile à digérer. Le long-métrage s’attarde en outre sur les évènements terribles de Méribel (Savoie), en 2013, qui ont causé un traumatisme crânien et jeté le champion dans le coma. Il sortira de cette situation, au grand bonheur de ses fans et de sa famille.
Mais, en 2016, Schumi ne pouvait plus marcher. Et cette année, il n’arrriverait plus à communiquer. Sa famille tient secret son état de santé. « Michael est toujours là, sous une forme différente mais bien là. », assure son épouse Corinna Betsch. « Nous suivons un traitement. Nous faisons tout pour que Michael aille mieux, qu’il soit à l’aise. On lui fait ressentir ce lien familial », ajoute-elle. Quant à son fils Mick, il affirme que son père et lui pourraient se comprendre à travers le langage de la course. Il aurait tant à lui dire en ce moment.