Cheslin Kolbe à Toulon : une bonne affaire pour le Stade Toulousain, un départ indigeste pour les supporters

L’ailier star du Stade Toulousain Cheslin Kolbe a officiellement rejoint le RC Toulon ce vendredi. Le transfert a coûté entre 1 et 1,5 millions d’euros pour racheter les deux années de contrat du Sud-Africain. Cette opération représente une bonne affaire pour les Rouge et noir. Mais, elle est mal digérée par les supporters.
Cheslin Kolbe reconnaissant envers le ST
Son départ était dans les tuyaux depuis quelques jours. La star sud-africaine Cheslin Kolbe (27 ans) a quitté, ce vendredi 27 août 2021, le Stade Toulousain pour le RC Toulon avec un chèque compris entre 1 et 1,5 millions d’euros. Cette somme servira au rachat des deux années de contrat qui lui restait chez les Rouge et noir. L’ailier, actuellement au Rugby Championship avec les Springboks, a publié sur ses réseaux sociaux un message de remerciement pour les Toulousains.
« Je serai éternellement reconnaissant pour tout ce que j’ai appris et vécu avec le Stade Toulousain. Les leçons apprises et les souvenirs créés vont bien au-delà du rugby. Je tiens à remercier le Stade Toulousain pour l’opportunité donnée de faire partie de leur héritage et de leur histoire. », a-t-il écrit. Il a aussi remercié les supporters du club de l’avoir « accepté dès le début avec le meilleur accueil » et de lui avoir manifesté leur « amour incroyable », le meilleur qu’il n’ait jamais connu.
« Qu’il dégage, le club fera sans lui »
Mais, dans leur large majorité, ces supporters ne lui pardonnent pas le départ à Toulon. Ils l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux, parfois de façon amère. Ils l’ont traité de « mercenaire », de « traite » et d’« ingrat ». Quelqu’un qui ne serait « jamais devenu le joueur » qu’il est avec les trophées qu’il a sans le Stade Toulousain. En quatre saisons (2017-2021) avec le ST, Kolbe a remporté deux Boucliers de Brennus (2019, 2021) et une Champions Cup (2021).
« Qu’il dégage, le club fera sans lui », s’emporte l’un des déçus, qui accuse le Springbok (18 sélections) de faire passer l’argent avant l’amour pour le maillot. En effet, la question financière constitue la principale cause du divorce. Roc Nations Sports, qui gère l’image et les partenariats de Kolbe, a évalué à un million d’euros par an la valeur marchande du joueur.
Mille raisons pour le ST de le laisser partir
Le Stade Toulousain n’a pas les moyens de satisfaire cette prétention salariale du champion du monde 2019. L’année dernière, le club a dû faire face aux conséquences économiques liées à la pandémie du Covid-19. D’ailleurs, le club estime que son ailier est déjà bien payé avec 640 000 euros touchés par saison. En outre, le ST souhaitait rester cohérent avec sa politique salariale. Au total, le transfert de Kolbe lui permettra de récupérer 1, 8 millions d’euros environ. Une bouffée d’oxygène pour la nouvelle saison qui commence.
Avec la formation varoise, le Sud-africain devrait s’approcher de son objectif financier. Il y passera de 40 000 euros nets mensuels (avantage compris) à près de 50 000 euros. Notons que le Stade Toulousain avait des raisons de lancer partir sa star. Kolbe ne jouait presque plus depuis un an à cause de ses blessures à répétition, dont un coup sur la crête iliaque et une fracture d’un doigt. Aussi, quand il a joué, ses prestations étaient moins marquantes. Il a seulement brillé avec un seul essai en 2021, un drop monumental de 51 m en finale du championnat de France. Et l’ailier ne pourra pas jouer pendant plusieurs mois encore à cause d’une longue absence en sélection nationale.
Une opération importante pour RCT
Le RCT, qui avait pourtant pris l’engagement d’être moins dépendants des internationaux, sait qu’il va en payer le lourd tribut. « The Pocket Rocket » devra disputer, avec les Springboks, la Rugby Championship (jusqu’au 2 octobre) et participer à la tournée d’automne (Pays de Galles le 6 novembre, Écosse le 13, Angleterre le 20). Il va ensuite prendre une pette période de vacances obligatoire. Il ne débutera les matchs avec le club varois qu’au cours du mois de décembre. Malgré tout, le président du RCT Bernard Lemaître reste optimiste. Il pense que « c’est une opération importante (…) une opportunité tout à fait exceptionnelle ». D’autant que le club a « besoin d’un match winner dans les lignes arrières ».