C’est ce qui se passe vraiment dans les coulisses d’un grand transfert de foot
A seulement une semaine de la fenêtre de transfert de janvier, les grands noms peuvent toujours aller et venir. Mais que se passe-t-il vraiment dans les coulisses d’un contrat de plusieurs millions d’euros ? Un avocat de Premier League révèle tout…
Il a eu le privilège de travailler dans l’industrie du football depuis plus de 13 ans. Au cours de cette période, il a été impliqué dans des rachats de clubs de premier plan de la Premier League, des transferts internationaux de plusieurs millions d’euros et des négociations de contrats de joueurs. Il est donc la personne la plus apte à parler de ce sujet.
C’est compliqué
Pour tout transfert important, il faut penser à des contrats impliquant Philippe Coutinho à Barcelone, Paul Pogba aux Red Devils et de Virgil vann Dijk à Liverpool. Pour ces genres de transfert, deux domaines d’accord sont nécessaires.
Voici les gros transferts à venir :
Il y a notamment les accords entre les clubs d’achet et de vente et entre le club d’achat et le joueur. Même si les deux semblent simples, ils ne les sont pas en général. Conclure des frais de virement de plusieurs millions d’euros ne constitue qu’une partie du défi.
Les frais de transfert sont généralement payés par versements
Tout club souhaitant investir des sommes énormes dans un joueur de premier plan doit prendre en compte l’investissement total qu’il fera. Lorsque les titres de journaux mentionnent des frais de transfert de 35 millions d’euros, on pourrait pardonner à de nombreux fans de penser qu’un club transfère cette somme au club qui les vend le jour du transfert et c’est tout.
En fait, les frais de transfert totaux déclarés sont souvent différents des montants réels versés au club vendeur. Il y a donc plusieurs paramètres à considérer lors d’un tel transfert.