Grand Prix de Bahreïn : les patrons de Formule 1 dévoilent l’avenir du sport
Les patrons de F1 exposeront leur vision de l’avenir aux équipes participant au Grand Prix de Bahreïn. Ross Brawn, patron de F1 Motorsport, va expliquer les plans de Liberty Media, qui a acheté les droits commerciaux l’année dernière, concernant le contrôle des coûts, les revenus et les règles techniques.
Ces plans comprennent en outre les différentes solutions possibles pour réduire les coûts. Ils prévoient ainsi de proposer une répartition plus équitable des revenus entre les équipes, un moteur simplifié et d’utiliser un nombre accru de pièces standards. C’est la première fois que Liberty Media expose ses plans aux équipes de Formule 1.
Améliorer l’univers de la Formule 1
Les hauts responsables de la Formule 1 ont refusé de donner des commentaires concernant ce projet. Ils ont déclaré qu’ils préféraient essayer de parler de ce sujet en privé pour éviter de créer un débat public sur les questions majeures.
Par ailleurs, l’objectif global est de proposer un meilleur spectacle sur piste et de réaliser un meilleur profit. Les plans de Liberty Media présentent quatre objectifs principaux. Tout d’bord, ils permettent de réduire l’écart de gains entre les différentes équipes. Il comprend aussi la diminution du budget des meilleures équipes de 50 %. Puis, il faudra équiper les véhicules de moteurs moins chers pour équilibrer leur performance. Enfin, la simplification des règles techniques.
Les écuries sont contre ce projet
Les constructeurs automobiles impliqués dans ce sport ont déjà clairement exprimé leur opposition aux propositions avancées par la F1 et la FIA concernant les moteurs simplifiés. Ces derniers veulent en effet conserver l’architecture actuelle des moteurs V6 turbo hybrides de 1,6 litre, mais avec un système de récupération d’énergie simplifié.
Mercedes et Ferrai sont contre cette proposition. Ces marques s’opposent en effet au fait d’enlever la partie du système hybride. Cet appareil permet aux moteurs de fonctionner avec une puissance optimale. Par ailleurs, il est très complexe et coûteux.