La WRC écarte le projet de contrôle des pneus
La guerre des pneus qui se déroule dans le Championnat du monde des Rallyes se poursuivra certainement durant les prochaines années, avec l’abandon du projet de contrôle des pneus et de la présence d’un seul fournisseur sur le circuit.
Une mauvaise idée selon la FIA
Plus tôt cette année, les discussions sur un accord concernant le fait d’avoir un fournisseur unique de pneus, comme cela existe dans la Formule 1, étaient sur la bonne voie. Mais le directeur des activités Rallye de la FIA, Jarmo Mahonen, a rejeté ce projet, suite à la récente annonce d’un engagement de trois ans de Michelin avec la WRC.
« Le contrôle des pneus et la présence d’un fournisseur unique possède des avantages certains, mais pourquoi voulons-nous essayer de réparer quelque chose qui n’est pas cassé ? » a déclaré Jarmo Mahonen. « Nous sommes très chanceux d’avoir quatre fabricants de pneus dans la WRC (Michelin, Pirelli, DMACK et Hankook) et je considère cela comme une bonne chose » ajout-t-il.
Garder la concurrence chez les fournisseurs de pneus
Pascal Cousanon, le directeur de la Division Compétition de Michelin a déclaré que la l’engagement envers la WRC était idéal pour son entreprise « en raison des liens étroits qui existent entre la discipline avec l’automobilisme au quotidien, depuis que les parcours de la WRC comportent des routes et des voies qui sont empruntées quotidiennement par les automobilistes ordinaires. »
Il faut savoir que Michelin fournit des pneus pour toutes les grandes écuries, tandis que les pneus Pirelli sont utilisés par plusieurs les voitures « privateer » de la World Rally Car. Quant aux pneus de DMACK, ils sont utilisés l’écurie M-Sport, qui a été tout proche de la victoire en Pologne cette année avec Ott Tanak.