Yelena Isninbayeva se présente à la présidence de la fédération russe d’athlétisme
Deux fois championne olympique du saut à la perche, Yelena Isninbayeva participera cette année à l’élection à la tête de la Fédération russe d’Athlétisme (ARAF). L’ARAF a annoncé que l’élection se tiendra en décembre prochain.
Une décision personnelle
« J’ai pris cette décision moi-même et mon principal objectif c’est de faire en sorte que l’ARAF redeviennent membre de la Fédération International d’Athlétisme (IAAF). Je suis convaincue qu’ensemble, nous arriverons à trouver un compromis pour ne pas confondre sport et politique » a-t-elle déclaré lors d’une prise de parole devant le conseil de la fédération russe d’athlétisme.
Il est bon de savoir qu’en août dernier, la perchiste russe a été admise au CIO juste après son élection à la commission des athlètes.
De réelles chances de victoire
Isninbayeva était l’un des 67 athlètes russes écartés des Jeux Olympiques de Rio de Janiero l’été dernier par l’IAAF, après qu’un rapport de l’Agence mondiale antidopage a révélé un dopage d’état en Russie. En novembre, les athlètes russes ont été interdits de participation aux compétitions internationales et si Isinbayeva est élu, elle essayera de lever la suspension.
Elle a fortement dénoncé cette décision du Tribunal Arbitral du Sport (TASS), comme toute la Russie d’ailleurs, en parlant d’une décision qui allait « enterrée l’athlétisme » et d’ajouter que cela n’était que « purement politique ».
Les médias russes ont déclaré qu’elle était la favorite pour avoir le poste et remplacer Dmitry Shlyakhtin, qui est le président actuel de l’ARAF depuis janvier. De plus, interrogée sur ses chances de victoire, elle a déclaré : « Mes chances sont réelles. Il faut nous retrousser les manches. Nous devons aller dans la même direction et défendre l’honneur et la dignité de notre pays, et alors tout sera possible. »