Pour James Harden, c’est lui le meilleur meneur de jeu de la NBA
James Harden ne manque pas d’arrogance. Sa confiance, comme sa barbe, est vraiment inégalable dans la NBA.
Joueur offensif mais pas très défensif
Comme tout le monde l’espérait, Harden a réalisé des performances offensives excellentes avec l’équipe de Mike D’Antoni la saison dernière. Ses statistiques sont impressionnantes, cumulant 31,6 points par match avec un pourcentage de tir d’un vrai shooteur, à hauteur de 66,5%, il totalise aussi 12,7 passes décisives par match et 7,1 rebonds. Ces performances du début de saison aussi nourrissent sa confiance.
De tout cela, relevons deux choses très évidentes. Premièrement, si l’on met la défense dans l’équation alors non, Harden n’est pas le meilleur meneur de jeu de la NBA. En effet, dans les statistiques défensives, il est très loin derrière des joueurs comme Stephen Curry, Russell Westbrook, et Chris Paul. Mais, il faut l’avouer, offensivement il peut tenir la comparaison.
Ensuite, on ne doit pas avoir de problème sur le fait qu’Harden se présente lui-même comme le meilleur meneur de jeu, et plus encore, le meilleur joueur de la NBA. Ce genre de déclaration fait partie de ce qui rend James Harden très spécial en NBA.
Objectif Play-off
Harden et D’Antoni sont complémentaires, et les compétences de Harden vont être mis en évidence tout au long de la saison. Il pourrait être le premier joueur, depuis Nate « Tiny » Archibald à avoir une moyenne de 30 points et de 10 passes décisives par match en saison régulière. Et si cela arrive, les Rockets de Houston pourraient s’assurer une qualification en Play-off.
Ils devront cependant améliorer leur défense pour pouvoir rivaliser avec les cadors de la NBA comme les tenants du titre, les Cavaliers de Cleveland, et les Warriors de Golden State, finalistes des finales de l’an dernier.