Vers un changement du calendrier du tournoi des six nations
Pour une meilleure synchronisation du tournoi entre les participants des pays du nord et du sud, les nations européennes ont décidé de reporter le match pour le mois d’avril prochain. Une décision, qui est jusqu’à présent resté au stade de la discussion, car il n’y a eu encore aucune application.
Un changement du calendrier pour une meilleure organisation
Vers la fin de ce mois, une réunion se tiendra entre les responsables de ce tournoi afin de discuter et de décider du décalage de la date prévue pour ce tournoi, d’après les dires du président de la Fédération Gareth Daviesn au micro de la BBC. Pour lui, décaler la date du tournoi est une excellente alternative. Bill Beaumont, le président du rugby mondial lui est aussi du même avis. Pour lui, si c’est la meilleure alternative afin que le tournoi entre le nord et le sud puisse bien s’harmoniser, autant l’essayer.
C’est pour le bien de tous !
Les responsables du tournoi ont avancé deux principales raisons pour justifier ce changement, l’un d’ordre financier et l’autre sanitaire. Ce qui les a d’abord poussés à décaler le tournoi c’est le souci de la santé des joueurs. Le calendrier actuel soumet les joueurs à un emploi du temps très rythmé, nuisant à leur santé. En effet, comme pour le dernier cas, les matches successifs à savoir les 18 matches des Gallois suivis de la coupe du monde ont eu de graves répercussions sur la santé des joueurs. Et cela n’en finit pas, il faut également prendre en compte le tournoi de l’été. L’objectif de ce changement est de décaler les tournois afin de laisser aux joueurs le temps de respirer. Ainsi, le championnat et la coupe d’Europe devront être finis au plus tard le mois de mars. Une seule tournée suffira pour le commencement de la saison et celle du mois de juin sera annulée.