Le Specialized Venge ViAS, le modèle de vélo utilisé par Peter Sagan
La 103ème édition du Tour de France nous réserve vraiment de grandes surprises et met en valeur les nouvelles technologies employées par les constructeurs pour optimiser les performances des coureurs. À cette occasion, Peter Sagan a choisi de concourir avec son nouveau vélo « Specialized Venge ViAS ». Si le cycliste slovaque travaille avec ce fabricant depuis le début de la saison, c’est la première fois qu’il touche à ce modèle. Tous les détails concernant ce vélo.
Une esthétique très originale
Embarquant une décoration particulière au niveau du cadre, ce modèle de vélo proposera un teint noir mat de manière à obtenir 200 g de plus sur la peinture sur toutes les premières épreuves du Tour. Ainsi, il va pouvoir opter pour ce modèle pour remplacer celui qu’il a actuellement. Et même avec tout le Venge qu’il dispose, le poids du vélo est supérieur à 6,8 kg. On remarque ici que l’aérodynamisme est privilégié au détriment de la légèreté. L’intégration est alors poussée à son maximum. En effet, à l’inverse des modèles Tarmac et Venge utilisés par Tinkoff, le système de freinage est placé derrière la fourche avant, sous les haubans arrière.
La structure du vélo est revue en détail
Pour optimiser l’aérodynamisme du modèle, le champion slovaque choisit des jantes hautes d’une largeur de 64 mm. Des modèles de jantes qui sont parfaitement adaptés aux boyaux de section de large et peuvent gonfler à 8,5 devant et à 9 à l’arrière. Dans la même optique, ce vélo est constitué d’un plateau de 54 à l’avant. Par ailleurs, Peter Sagan opte pour une cassette arrière de 11-28. Les périphériques du cadre ont été peints aux teints de l’arc-en-ciel, de même pour les roues. Tout un changement qui montre l’attente du coureur afin d’avoir un matériel performant.